Des aides exceptionnelles pour un été exceptionnel
Cet été n’aura pas été exceptionnel que par sa météo, il aura été aussi marqué par le versement de nombreuses aides exceptionnelles et de revalorisations de prestations par la branche Famille à ses allocataires.
C’est tout d’abord l’allocation de rentrée scolaire qui aura été revalorisée de 4 %, ce montant supplémentaire ayant été versé dans un second temps par rapport à l’allocation habituelle de rentrée scolaire. Pour rappel, cette allocation est attribuée sous conditions de ressources pour chaque enfant de 6 à 18 ans scolarisé dans un établissement ou auprès d’un organisme d’enseignement public ou privé.
Plus globalement, un budget de 87 millions d’euros supplémentaire a été voté par le conseil d’administration de la Cnaf le 6 septembre 2022 pour les services aux familles, comprenant :
- une hausse de 2 % supplémentaire de la Prestation de service unique (Psu),
- le soutien à 500 projets d’investissement pour rénover ou développer de nouveaux accueil de loisirs,
- une somme de 6 millions d’euros supplémentaires accordée aux accueils de loisirs qui accueillent des enfants porteurs de handicap,
- le financement de 150 postes d’animateurs spécialisés dans l’accompagnement des projets d’adolescents en plus des 1 000 postes déjà financés par les Caf,
- l’agrément de 170 nouveaux espaces de vie sociale,
- et enfin 8 millions d’euros supplémentaires pour développer les dispositifs de soutien à la parentalité.
L’Allocation journalière du proche aidant est désormais versée à un public élargi. Cette prestation permet aux aidants qui soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap de compenser leur baisse de revenus lorsqu’ils réduisent ou cessent leur activité. Cette aide concerne désormais les proches aidants de personnes en perte d’autonomie qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour les déplacements et les gestes du quotidien et pas simplement ceux qui nécessitent une attention constante et une aide continue.
Et pour finir, comme cela avait été annoncé dans la loi Pouvoir d’achat pour aider les foyers modestes à faire face aux conséquences de l’inflation, l’aide exceptionnelle de solidarité a été versée par les caisses d’Allocations familiales à compter du 15 septembre à plus de 6,8 millions d’allocataires. Son montant est de 100 € par foyer, auxquels s’ajoutent 50 € par enfant à charge. L’aide est versée automatiquement aux allocataires déjà bénéficiaires de prestations comme l’Aah (Allocation adulte handicapé), l’aide au logement ou le Rsa (revenu de solidarité active) pour ne citer que celles-là…
La branche Famille a désormais un savoir-faire reconnu par la tutelle et le gouvernement dans le versement d’aides exceptionnelles et de revalorisations des allocations ; elle a démontré qu’elle savait répondre aux missions qui lui sont confiées pour le bénéfice de nos concitoyens.