Cohabitation intergénérationnelle et solidaire
La Caf de la Loire renouvelle son engagement en faveur de l’habitat intergénérationnel, en partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes et l’Office stéphanois pour les ainés (Ospa – réseau Cohabilis).
Elle encourage ses allocataires seniors, qui disposeraient dans leur logement d’une chambre inoccupée, à s’inscrire dans le dispositif « Cohabitation intergénérationnelle et solidaire » (Cis). Celui-ci vise à créer du lien entre les aînés et les jeunes, tout en luttant contre l’isolement et les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes pour se loger.
Une campagne de communication
Les allocataires retraités âgés de 65 à 85 ans, disposant d’un logement individuel, ont reçu cet été un mail les informant sur ce dispositif et invitant les personnes intéressées à se faire connaître auprès de l’Ospa.
Les jeunes et leurs parents peuvent également trouver sur caf.fr les informations sur ce dispositif.
La Caf de la Loire sera par ailleurs présente au salon Défi autonomie les 21 et 22 novembre 2022 à St-Etienne, pour promouvoir notamment ce dispositif auprès des aînés.
Un partenariat national et local
La promotion du développement de la cohabitation intergénérationnelle a été lancée en 2020 à titre expérimental par une convention signée entre la aisse nationale des Allocations familiales et la Caisse nationale d’Assurance vieillesse.
Son démarrage était soutenu financièrement par le Fonds publics et territoires de la branche Famille. La Caf de la Loire y a participé depuis le début et a décidé de poursuivre son engagement en finançant cette action sur ses fonds propres.
En savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle