Signature du nouveau Schéma départemental des services aux familles

Le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) de la Loire pour la période 2022-2025 a été signé le 16 septembre.

Piloté par le Comité départemental des services aux familles, sous la présidence de la Préfète de la Loire, le SDSF est un dispositif partenarial coordonné par la Caf de la Loire, qui anime les travaux. Il est le fruit d’une large concertation qui a permis d’aboutir à une vision partagée des besoins des familles ligériennes et de fixer un cap pour la période concernée.

Une construction autour des besoins des habitants et des offres des acteurs

Dans le cadre d’une démarche d’élaboration partagée, un diagnostic a été réalisé en 2021 afin d’analyser le bilan du précédent schéma et de repérer les besoins des publics.

Un plan d’action départemental

4 orientations partagées, déclinées en axes stratégiques et objectifs opérationnels : 

  1. Investir dans le repérage des besoins des publics
  2. Apporter une réponse adaptée à chaque public en fonction de ses besoins
  3. Consolider une offre de services de haute qualité socio-éducative (volet professionnels)
  4. Assurer l’accessibilité et la visibilité des offres de services à toutes les familles pour garantir l’équité territoriale

Sur cette base, un plan d’action annuel sera défini.

 

 

Zoom sur : Le Comité départemental des services aux familles de la Loire

Le pilotage du SDSF est confié au Comité départemental des services aux familles (CDSF) par l’ordonnance du 19 mai 2021 et le décret du 14 décembre 2021.

Composition :

Présidence : Préfète de la Loire

Vice-présidence : Présidente du C.A. de la Caf de la Loire, Président du Département de la Loire, Président du C.A. de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, Président de l’Association des Maires de la Loire

Secrétariat général : Caf de la Loire

Installation du CDSF - 16 septembre 2022
Installation du CDSF – 16 septembre 2022

Le nouveau SDSF de la Loire succédant aux précédents SDSF et Schéma directeur de l’animation de la vie sociale (SDAVS), les membres du CDSF ont validé, lors de la première séance, l’intégration des fédérations d’éducation populaire en tant qu’invités permanents au sein de l’instance. 

Print Friendly, PDF & Email