caf.fr : au plus près des besoins des usagers

La branche Famille s’efforce d’améliorer la qualité du service rendu à ses allocataires, notamment par le développement de services en ligne et de l’offre d’information disponibles sur le site www.caf.fr.

Depuis la mise en ligne d’une version entièrement refondue en juin 2012, le caf.fr n’a pas pour autant cessé d’évoluer. Ainsi, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités seront proposées à partir du mois de juin 2013 et se succéderont jusqu’à l’automne. Petit balayage des principales nouveautés, touchant en particulier la simplification et l’enrichissement de certaines téléprocédures.

Aides au logement : des télédéclarations plus simples

La demande d’aide au logement en ligne est une des principales nouveautés apportées en 2012 par la nouvelle version du site. Toutefois, comme pour la plupart des prestations, la législation relative aux aides au logement prévoit un calcul du droit en fonction de multiples paramètres. De ce fait, le déroulement de la demande d’aide peut paraître à certains allocataires trop fastidieux.

Afin de simplifier la démarche, l’application sera améliorée, avec notamment :

  • la diminution du nombre d’écrans pour l’aide au logement étudiant, permettant un défilement plus rapide des différentes étapes de la déclaration,
  • un meilleur guidage de l’internaute sur certains champs, dans le but d’éviter les erreurs de saisie,
  • des explications plus claires de certaines règles jugées complexes,
  • la possibilité pour les nouveaux allocataires (“primo-demandeurs”) de mettre en instance leur téléprocédure, en conservant les informations saisies pendant un mois,
  • sous certaines conditions, la possibilité de transmettre des pièces justificatives de façon dématérialisée.

L’objectif de ces évolutions est d’inciter les internautes et en particulier les étudiants, à opter pour la demande en ligne.

La déclaration de maintien dans les lieux est une téléprocédure réservée aux étudiants bénéficiaires d’une aide au logement. Chaque année, la Caf demande à ces derniers de lui indiquer s’ils gardent leur logement durant la période d’été. L’application a été modifiée afin qu’elle puisse mieux guider l’internaute au cours de la saisie et éviter des erreurs liées à une mauvaise compréhension des énoncés. Cette téléprocédure soulage les Caf de la charge de saisie annuelle de ces situations et fluidifie le traitement du droit à la prestation. L’objectif final est de permettre un calcul juste du droit en évitant les indus.

Création d’une offre mobile

Afin d’élargir son offre de service en ligne, la branche Famille proposera à partir de fin juillet 2013 une application spécifique pour smartphone, avec une ergonomie et une navigation adaptées à ce media. Elle permettra aux allocataires :

  • de consulter les informations sur leur dossier dans l’espace Mon compte
  • de modifier leurs coordonnées de contact et leur type d’abonnement à la revue Vies de famille

Un lien vers le caf.fr permettra par ailleurs de consulter l’ensemble des rubriques du site internet.

Dématérialisation de certaines notifications

Les bénéficiaires du Rsa (revenu de solidarité active) et de l’Aah (allocation adulte handicapé) peuvent visualiser leur déclaration trimestrielle de ressources sur caf.fr. A partir de l’automne 2013, certaines notifications seront proposées également en ligne. Ainsi, les allocataires concernés par un nouveau calcul de leurs droits, recevront un courriel les informant de la mise à disposition de leur notification de droits et de paiements et les invitant à la consulter directement dans l’espace Mon compte.

Mise en ligne de “Camille”

Camille, la conseillère virtuelle, fera également son apparition à l’automne sur caf.fr. Elle aura pour mission d’orienter les internautes sur les modes de contact les plus adaptés à leur demande et de promouvoir les services en ligne.

 

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