Aide au logement étudiants, il est temps d’y penser
Le temps des examens arrive et avec lui la préparation de la prochaine année scolaire pour les étudiants. Cette dernière passe notamment par la recherche d’un logement.
Pour aider les étudiants à payer leur loyer, la Caf peut leur attribuer une aide au logement. C’est pourquoi, dès la phase de recherche d’un appartement, les futurs locataires doivent pouvoir être informés sur leurs droits et calculer le montant de l’aide qui peut leur être attribuée.
Pour ce faire, la Caf simplifie l’accès à l’information sur l’aide au logement et met à disposition un outil de calcul du droit dans les pages locales : « Ma Caf » du www.caf.fr qui comporte une rubrique spécifique “Etudiants” (cliquez-ici pour y accéder).
En quelques clics, une série d’informations présentées sous la forme “Questions-réponses” permet de répondre à leurs interrogations les plus fréquentes.
De plus, ils peuvent avoir une première idée de leurs droits en fonction de leur situation, leurs ressources, les caractéristiques de leur logement et le montant de leur loyer. La grille de saisie est facile d’utilisation et prend en compte les modes de logement les plus courants chez ce public tels la colocation ou la location en cité universitaire.
Quant à la demande d’aide au logement elle-même, elle devra dans la majorité des cas, être complétée en ligne. Ainsi, le site caf.fr a évolué pour que les déclarations en ligne soient plus simples, et l’ensemble de la communication réalisée auprès de ce public l’invite à recourir au site caf.fr.
Cette année, la Branche famille accompagnera les fonctionnalités du site caf.fr via les réseaux sociaux puisqu’elle ouvrira une page facebook à destination des étudiants dès le 15 juin prochain. Ils y trouveront les informations et liens nécessaires pour répondre à leurs questions ou faire leurs démarches en ligne.
Ainsi, la Caf s’attache à adapter son service aux spécificités de la population étudiante. A noter que sur l’année 2012, la Caf de la Loire a compté près de 6 900 étudiants bénéficiaires d’aide au logement parmi ses allocataires, soit 5 % d’entre eux.