Une semaine dédiée aux parents
L’édition 2017 de la “Semaine de la parentalité” de la Loire a réuni du 16 au 20 octobre 1500 participants : parents (607), enfants (511) et professionnels.
Le thème retenu, “Accompagner l’enfant dans sa relation aux autres” s’inscrivait dans le prolongement de la réflexion engagée l’an dernier autour de la communication en famille.
52 actions, proposées sur tout le département, ont permis d’offrir un temps et un espace dédiés aux parents pour les accompagner dans leur rôle éducatif et leurs questionnements : ateliers parents-enfants autour du jeu, conférences-débats, ciné-débats, café des parents, spectacles, portes ouvertes…
Positionnée au cours de cette semaine, la Journée départementale de la parentalité a réuni 194 participants le 17 octobre à la Ricamarie.
Ils ont pu suivre une conférence animée par le psychologue Philippe Pasteur qui a illustré le thème de la semaine au travers du personnage d’Anatole, enfant exprimant sa vision de ses relations avec les autres. C’est également avec beaucoup de poésie que la compagnie de Slam “La Tribut du Verbe” a abordé le thème et restitué le travail des dix ateliers organisés l’après-midi.
Les échanges, qui ont été riches, seront capitalisés par la rédaction et la diffusion prochaines d’une rétrospective.
Inscrite dans la logique du schéma départemental de services aux familles (SDSF) signé début 2017, la semaine de la parentalité contribue à diffuser des pratiques et des outils pour mieux accompagner les structures qui proposent des actions pour et avec les parents.
Elle permet aussi de renforcer la visibilité du Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap), organisateur de la manifestation et dont les acteurs -relais d’assistants maternels, centres sociaux, ludothèques, médiathèques, communautés de communes, MJC, associations de quartier ou association affiliées à des réseaux nationaux- se sont fortement impliqués.
L’équipe d’animation réfléchit à l’édition 2018 et souhaite mobiliser toutes les bonnes volontés !