Logement : mieux informer les locataires et accédants à la propriété

Dans le cadre de l’accompagnement social des allocataires sur la thématique du logement, la Caf de la Loire identifie de plus en plus de litiges entre locataires et bailleurs, ainsi que des difficultés financières chez les primo-accédants.

Pour prévenir ces difficultés, les travailleurs sociaux de la Caf ont élaboré des supports d’information à destination des locataires, d’une part, et des accédants à la propriété, d’autre part.

guide-locatairePremière location : bien se préparer

Les travailleurs sociaux constatent plusieurs difficultés lors de l’entrée dans un premier logement : état des lieux incomplet, problèmes liés à la caution, méconnaissance des droits et devoirs de chaque partie… Or, une meilleure anticipation des démarches et la préparation des documents contribueraient à diminuer ce type de conflits.

Le Guide du locataire rassemble de façon claire et concise les informations essentielles à connaître pour bien s’organiser et faire ses démarches.

Il est disponible sur caf.fr.

 

guide-propriétaireAcheter son premier logement

Les primo-accédants peuvent être en difficulté financière dès les premières années du prêt. Une bonne préparation du projet d’achat est donc primordiale, mettant l’accent sur l’intégration des nouvelles charges et les responsabilités engendrées par l’accession à la propriété.

Le Guide du futur propriétaire propose aux allocataires souhaitant acquérir leur logement, un parcours balisé de conseils et outils pour bien appréhender les implications de cet engagement. Il est également accessible sur caf.fr.

 

 

La Caf de la Loire diffuse ces guides aux allocataires dans le cadre de l’accompagnement social lié au logement. Ils sont également accessibles sur caf.fr.