Travailleurs indépendants : un partenariat renforcé entre la Cnaf et l’Urssaf-Caisse nationale

Le 11 mai dernier à Toulon, Nicolas Grivel, le directeur général de la Cnaf a signé, une convention de partenariat avec Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf-Caisse nationale, au bénéfice des travailleurs indépendants.

Pourquoi une convention visant spécifiquement ce public ?

photo d'illustration travailleurs indépendantsParce que les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs forment un public spécifique. Leurs comportements et leurs attentes ne correspondent pas nécessairement aux standards connus, leurs vies professionnelle et personnelle peuvent être particulièrement imbriquées ; enfin, ils peuvent être cotisants comme allocataires.

Avec cette convention de partenariat, il s’agit de renforcer les actions communes des Urssaf et des Caf dans la gestion des droits, la lutte contre le non-recours et l’amélioration de la qualité de service des travailleurs indépendants. Elle marque l’aboutissement d’une expérimentation conduite entre la Caf du Var et l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis plusieurs années, l’Urssaf et les Caf déploient des accueils communs sur tout le territoire, afin de proposer aux travailleurs indépendants un service de proximité et un accompagnement global sur l’ensemble de leur protection sociale.

 

 

Une prise en charge des indépendants en difficulté

Depuis 2021, les deux réseaux sont impliqués dans le dispositif Help, qui consiste à offrir une prise en charge coordonnée aux indépendants en difficulté. Help permet de mobiliser les multiples leviers d’action de la Sécurité sociale pour apporter une réponse cohérente et efficace aux fragilités identifiées. 

La branche Famille a fait de l’accès aux droits un objectif essentiel de la Convention d’objectifs et de gestion. Un des meilleurs moyens pour y parvenir est de développer des partenariats avec les autres branches de la Sécurité sociale : cette convention y a contribué.

Et dans la Loire ?

La Caf de la Loire comprend une unité spécifiquement dédiée au traitement des dossiers des travailleurs indépendants.

De plus, notre organisme adhère au dispositif Help dans le cadre d’une convention signée avec l’Urssaf Auvergne-Rhône-Alpes, la Carsat Auvergne-Rhône-Alpes et la CPAM de la Loire. Il peut ainsi examiner les dossiers des travailleurs indépendants en difficulté qui lui sont transmis et permettre à ces derniers d’accéder à leurs droits.