Appel à projet CLAS 2022-2023

Clas appel à projets 2022-2023

Créé en 1996, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) dont les principes ont été fixés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, est un dispositif partenarial impliquant l’école et les structures concourant à la coéducation des enfants en lien avec les parents. Il s’adresse, hors temps scolaire, aux enfants de l’école maternelle au lycée.

Le Clas offre aux élèves, pour lesquels un besoin d’accompagnement a été repéré (par les établissements scolaires principalement), appui et ressources complémentaires nécessaires à leur réussite scolaire. Il prend en compte et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants en confortant leurs liens mutuels, tout en ayant un rôle de médiation entre les parents et les établissements scolaires.

Vous désirez déposer un projet ?

La campagne de l’appel à projet 20122-2023 est ouverte du 1er juin au 31 juillet 2022.

Retrouvez sur caf.fr tous les éléments à connaître pour candidater.

Pour l’étude de votre dossier, celui-ci devra décrire les éléments suivants :

  • Les actions qui seront conduites avec les enfants ;
  • Les actions projetées avec et pour les parents (soutien, médiation, information pour leur permettre une plus grande implication, etc.) ;
  • Les relations avec les établissements scolaires (diagnostic sur la nature des difficultés rencontrées par l’enfant, continuité de l’acte éducatif, renforcement des échanges entre intervenants parents et enseignants etc.) ;
  • La mobilisation des ressources du proche environnement (locaux, centre de documentation, bibliothèque, personnes ressources) qui permettront d’apporter un appui ponctuel ou régulier à la démarche d’accompagnement.

Vous avez mené une action financée par la Caf sur l’année 2021-2022 ?

Les porteurs de projets, ayant mené une action financée par la Caf de la Loire sur l’année 2021-2022, sont invités à compléter leur bilan sur la plateforme Elan. Retrouvez sur caf.fr le guide usagers pour effectuer cette démarche.

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