Mieux répondre aux besoins des publics et aux spécificités des territoires
La Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2013-2017 signée entre l’Etat et la branche Famille porte une ambition forte de développer les services aux familles et de réduire les inégalités tant sociales que territoriales.
Pour ce faire, 380 millions d’euros sont affectés pour la période 2013-2017 à un fonds “publics et territoires”, spécifiquement créé à cet effet. Ce dernier permettra d’adapter les projets aux besoins spécifiques des familles et de mieux prendre en compte les caractéristiques des structures et des services d’accueil des enfants et des jeunes.
C’est parce que les notions de “publics” et de “territoires” sont indissociables que les solutions apportées doivent être globales et répondre à des diagnostics de territoires. Cette démarche fait suite aux différentes expérimentations et appels à projets qui ont été développés lors de la précédente Cog.
Plusieurs axes d’intervention ont ainsi été déterminés après évaluation de ces actions :
- Renforcer l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) et les accueils de loisirs sans hébergement (Alsh),
- adapter l’offre d’accueil aux besoins des publics confrontés à des horaires spécifiques, à des problématiques liées à l’employabilité ou à des situations de fragilité,
- soutenir les projets élaborés par des adolescents et favoriser leur autonomie,
- accompagner les problématiques territoriales des équipements et services d’accueil pour contribuer à la structuration de l’offre sur les territoires,
- accompagner les démarches innovantes.
C’est dans cette dynamique qu’un appel à projets visant à soutenir des initiatives élaborées pour et par les adolescents a été adressé fin mars à près de 600 partenaires du département.
Les autres thématiques feront l’objet d’informations ultérieures ou de groupes de travail pour lesquels les services de la Caf ne manqueront pas de solliciter prochainement les partenaires concernés.