Le point sur la prestation de service unique

ILLUSTRATION CAF© Jean-Francois DeroubaixAvec la modification des rythmes de travail, les besoins des familles ont évolué. La prestation de service unique (Psu) a été conçue pour mieux répondre aux besoins des familles en soutenant une diversification de l’offre d’accueil des jeunes enfants, en favorisant la mixité sociale et l’accessibilité des structures à toutes les familles.

Une aide au fonctionnement des Eaje

La Psu est une aide au fonctionnement versée par la Caf aux gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje). Elle complète les participations familiales qui sont pour leur part calculées en fonction du revenu des familles suivant un barème national.
Les réservations et la tarification se font à l’heure. La Psu est payée sur la base des heures facturées. Cependant, les pratiques de facturation diffèrent selon les structures et les dernières études montrent que les heures facturées s’avèrent souvent supérieures à la présence réelle de l’enfant.
Par ailleurs, en 2014 la Cnaf constate que toutes les structures n’offrent pas le même niveau de service aux familles (fourniture ou non du repas et des couches).

Equité et mixité

Dans l’objectif d’harmoniser la Psu sur l’ensemble du territoire, la Cnaf a prévu de mettre en place des mesures visant à améliorer l’accessibilité à tous et la mixité sociale, mais aussi de rétablir une équité de traitement entre toutes les familles et tous les gestionnaires.
La Psu est donc appelée à évoluer, dans le but d’encourager les structures offrant le service attendu.
La Caf  de la Loire procède actuellement à une mise à plat du niveau d’application de la réglementation et de son évolution.
Les structures concernées seront contactées par les services de la Caf prochainement pour les informer de ces évolutions et les accompagner.

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