La chargée de communication

Chrystelle 2Pluridisciplinaire, le chargé de communication de la Caf  a pour rôle de diffuser une image positive des activités et projets de celle-ci. Il est le chef d’orchestre de la politique de communication. Il propose à la direction et met en œuvre les actions auprès de différents publics. Son champ d’action peut alors toucher la communication interne (vers les salariés) et la communication externe (vers les usagers, le grand public, la presse, ou les partenaires).

Chrystelle Kluczny, chargée de communication à la Caf de la Loire

A quoi sert la communication au sein d’une caisse d’Allocations familiales ?

Chrystelle Kluczny – Les Caf assurent un service public. Ce qui implique une communication externe dont l’objectif principal est de favoriser l’accès aux droits des allocataires. Il ne s’agit pas, comme dans une entreprise commerciale, d’attirer et fidéliser la clientèle mais de faire connaître nos aides et services aux usagers et partenaires. Nous devons également les accompagner dans leurs démarches. Ainsi, différents outils sont mis en place pour permettre aux allocataires d’obtenir l’information dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, notamment par l’utilisation de sites internet accessibles à partir d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.
La communication permet d’influer sur le comportement des usagers en les incitant à utiliser ces outils qui leur facilitent la vie par un accès immédiat à l’information et à certaines démarches, et qui permettent un gain de temps dans le traitement de leur dossier.

Mais au delà de ces objectifs opérationnels, somme toute essentiels, la communication contribue à affirmer l’identité de l’organisme, à valoriser son image et garantir la cohérence de cette image avec les valeurs de l’institution Sécurité sociale.
Le rôle de la communication interne est également fondamental. Il consiste à collecter, diffuser et  communiquer des informations, sur l’actualité économique et sociale de la Caf ou sur de nouveaux projets, auprès des salariés et de la direction pour faciliter leur travail mais également à fédérer et motiver le personnel. La communication participe ainsi à la construction d’une culture d’entreprise en renforçant le sentiment d’appartenance à la Caf et en valorisant son image.

En tant que chargée de communication, quel est votre rôle exact ?

C.K. – Ma première mission en tant que chargée de communication est d’aider à donner du sens aux actions de la Caf.
En étroite collaboration avec le directeur adjoint, je travaille à la conception et à la mise en oeuvre concrète de la politique de communication choisie. Je réalise des plans de communication qui déterminent l’ensemble des actions à développer pour atteindre des objectifs déterminés. Avec mon équipe,   nous créons, animons et diffusons les outils de communication destinés à informer nos publics, promouvoir nos services et valoriser l’image de la Caf.

En interne, mon rôle est de faciliter la mise en oeuvre de décisions, d’impliquer et de motiver les salariés mais aussi d’informer la totalité des acteurs de l’entreprise en supervisant les différents supports d’information.

Quels supports et outils de communication utilisez-vous ?

C.K. – Les outils sont variés.

Pour la communication en direction des allocataires, nous diffusons des dépliants (réalisés en interne ou proposés par la Cnaf), nous concevons des affiches pour nos lieux d’accueil, nous créons les pages locales du caf.fr (spécifiques à la Caf de la Loire) , nous rédigeons des articles dans l’encart local du magazine Vies de Famille et sur le site viesdefamille.fr, nous mettons en place des campagnes d’information par mail ou sms…
Nous travaillons également avec les médias pour lesquels nous élaborons des communiqués et dossiers de presse.

Concernant la communication en direction des partenaires, nous avons mis en place une lettre électronique (eCaf) dont la parution est bimestrielle, nous élaborons un rapport d’activité diffusé à nos partenaires et nous organisons tous les deux ans une réunion publique de notre conseil d’administration.

En interne, la communication passe par l’intranet, une revue de presse, des réunions d’information et bientôt un journal interne.

Les supports et outils sont nombreux et doivent nécessiter diverses compétences, quelles sont-elles?

C.K. – Je m’appuie sur les compétences des différents membres de l’équipe. Ensemble, nous devons être tour à tour créatif, rédacteur, producteur, fabricant… La polyvalence de la fonction sollicite de nombreuses compétences notamment la maîtrise des outils informatiques (bureautiques, PAO, interface de gestion de site,etc.), un savoir-faire rédactionnel et des aptitudes relationnelles.
Travailler dans la communication nécessite également des qualités personnelles telles que sens de l’écoute et goût des relations humaines, créativité, curiosité d’esprit, organisation, souplesse, pragmatisme, disponibilité, réactivité et… diplomatie.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier?

C.K. – La fonction de “chargée de com’” est très riche, elle est faite de rencontres et d’échanges. C’est un métier vivant, qui demande de la souplesse et ne laisse pas de place à la routine et à l’ennui. Il est parfois perçu, à tort, comme facile. Or, il fait appel à de véritables expertises (les outils technologiques évoluent très vite) et des qualités humaines essentielles.

En outre, je tiens à préciser que la communication de la Caf ne repose pas sur le chargé de communication, ni même sur son équipe, il s’agit d’une fonction partagée de la direction à l’agent d’accueil en passant bien sûr par les managers.

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