Journée des référents familles des centres sociaux

67 personnes ont participé à cette journée coanimée par la Caf de la Loire et la Fédération des centres sociaux 42/43

Le 28 septembre 2021 s’est déroulée, à Monbrison, la journée des référents familles. Cette journée destinée aux centres sociaux fédérés et non fédérés du département avait  pour thèmes :

  • le rôle du référent familles
  • les projets familles dans les centres sociaux

Cet événement a suscité une forte mobilisation. En effet, étaient présents 37 centres sociaux, des référents familles, des chargés de conseil et développement, des directeurs, deux animatrices REAPP, soit 67 participants au total.

La journée a été animée par Geneviève Pasko-Millet et Laurence Lebre, chargées de conseil et développement, aux côtés de Mélissa Pinto-Amoédo de la Fédération des centres sociaux 42/43.  Elle fut par ailleurs l’occasion pour Solenne Bresson, responsable de service Développement territorial de la Caf, de présenter les chargés de conseil et développement du territoire et d’aborder l’organisation du service.

  • La matinée a été consacrée aux apports théoriques ainsi qu’au soutien de la Caf aux projets familles des centres sociaux. A ce titre, les sorties familles ont fait l’objet d’un focus sous forme d’échange avec les participants. L’évolution du métier de référent famille depuis la crise Covid a également été abordée.
  • L’après-midi  a été dédiée aux référents familles, sous forme d’ateliers participatifs, dans l’objectif de partager les pratiques à partir de situations rencontrées et ainsi, de faire évoluer les projets familles.

Les structures ont apprécié ce temps d’échange en présence de la Caf, d’autant que la crise sanitaire avait mis en sommeil ce type de rencontres.

Temps de travail en ateliers participatifs
Print Friendly, PDF & Email