Journée de la parentalité : le Reaap se retrouve en présentiel
Après une conférence 2020 en distanciel imposée par les contraintes sanitaires, 150 participants étaient heureux de se retrouver le 18 octobre à L’Horme pour une nouvelle édition de la Journée départementale de la parentalité.
Le contexte sanitaire a mis en évidence l’importance du lien et de la relation entre professionnels et parents. Face à ce constat, le Reaap (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) de la Loire a choisi d’aborder le thème “Vers une nouvelle collaboration parents – professionnels” pour 2021 et 2022. Ce premier temps de rencontre a permis d’aborder plus précisément la question de l’alliance à construire entre les deux : comment aller vers l’autre et faire ensemble ?
Une conférence pour accompagner la réflexion
Gérard Neyrand, sociologue spécialiste de la parentalité, a donné à penser les pratiques et l’accompagnement des parents en lien avec les attentes institutionnelles et les enjeux de la société actuelle. Il a évoqué, entre autres, l’importance de la confiance à établir entre l’intervenant et la famille tout en alertant sur les risques parentalistes, tels que la suresponsabilisation des parents ou l’enfermement dans des rôles sexués. L’accompagnement des familles nécessite une réflexion éthique constante, sans oublier que l’éducation n’est pas réduite à la seule responsabilité parentale.
Des récits d’expériences
La journée a donné également la parole aux acteurs régionaux. L’ACEPP (Association collectifs enfants parents professionnels), ATD Quart monde et la Maison des familles de Grenoble ont témoigné de leurs expériences, d’autres façons d’être en lien avec les parents. Par ce partage, la notion d'”aller vers” est pensée comme une démarche ou une posture et non seulement comme une pratique “hors les murs”.
Cette journée a été agrémentée par l’intervention ludique des nez observateurs de la compagnie Maintes et une fois.
Rendez-vous est pris et attendu à l’automne 2022 pour l’acte 2 “Comment penser la co-éducation ensemble ?” D’ici là, tout au long de l’année, le Reaap accompagnera acteurs et parents dans leur réflexion et la mise en place d’actions en lien avec ce thème.