Enfance jeunesse : un nouveau contrat au service de la politique départementale
Le premier contrat enfance jeunesse (Cej) départemental de la Loire étant arrivé à échéance fin 2013, ses signataires, le Conseil général, la caisse de mutualité sociale agricole (Cmsa) et la Caf, se sont réunis le 1er octobre pour la signature d’un nouveau Cej couvrant la période 2014-2017.
Le Cej constitue un outil financier pour des actions de mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des jeunes enfants. Les grandes orientations de cette dernière pour la période 2014-2017 ont été présentées en début d’année, en séance plénière de la commission départementale d’accueil des jeunes enfants (CDAJE). Cette instance, dans laquelle la Caf apporte entre autres les compétences de son chargé d’études et de ses conseillers techniques parentalité et petite enfance, propose, dans le respect des orientations nationales et locales, des mesures visant notamment à favoriser :
- la cohésion des politiques et des actions en faveur de l’accueil des jeunes enfants dans le département ;
- le développement des modes d’accueil et leur adaptation aux besoins et contraintes des parents, en prenant en compte l’intérêt de l’enfant ;
- l’information et l’orientation des familles ;
- l’égalité d’accès aux modes d’accueil pour tous les enfants.
Les orientations pour la période 2014-2017 sont déclinées sous forme de “fiches” (au total 14) regroupées autour de trois grands objectifs :
- “adéquation entre l’offre et la demande d’accueil : offre adaptée au regard des besoins identifiés” ;
- “favoriser la qualité de l’accueil : inscrire le lieu d’accueil dans une démarche qualité” ;
- “développer le partenariat, la mise en réseau, la communication”.
Le Cej départemental permet de financer certaines des actions visant ces objectifs, selon des postes déterminés au niveau institutionnel : coordination et communication.
Les partenaires ont choisi de signer une convention annexe, destinée au financement d’actions non couvertes par le Cej, notamment le dispositif pour l’accueil d’enfants handicapés dans les crèches. Elle couvre pour l’instant l’année 2014, dans l’attente de la définition d’actions nouvelles en lien avec les orientations 2014-2017.
Le partenariat institutionnel dynamique permet à la Loire d’être un département parmi les plus avancés sur le thème de la petite enfance.
Au travers du Cej départemental et de sa convention annexe, ce sont 198 000 € qui sont alloués annuellement à des actions en faveur de la petite enfance :
|