Rythmes de l’enfant : le projet éducatif territorial
Dans le cadre de la nouvelle répartition du temps des enfants entre école et activités périscolaires, qui découle de la réforme des rythmes scolaires, les communes sont invitées à construire un projet éducatif territorial : le PEDT.
Le savoir-faire de la Caf dans l’animation de projets de territoire et son important soutien financier aux politiques enfance et jeunesse en font un partenaire incontournable dans l’élaboration des PEDT.
Ces derniers constitueront pour les communes un outil d’organisation de l’accueil des enfants en tenant compte du rythme scolaire nouveau, établi sur quatre jours et demi par semaine. Les municipalités ont en effet la responsabilité de mettre en place une nouvelle répartition des temps d’école, avec une réduction des plages horaires de cours sur la journée, tout en garantissant une offre d’accueil de tous les enfants au moins jusqu’à 16 h 30.
La finalité des PEDT et les partenaires qu’ils concernent sont les mêmes que pour les CEJ (contrats enfance jeunesse) signés entre la Caf et les communes ou communautés de communes sur l’ensemble du territoire ligérien. Ils devront donc être construits en cohérence avec ces CEJ.
C’est pourquoi le groupe d’appui aux PEDT, prévu par le Ministère dans chaque département et composé dans la Loire de représentants de l’Education nationale et de représentants de la Direction départementale de la cohésion sociale, a souhaité la collaboration d’autres partenaires, dont la Caf.
Un groupe de travail, dans lequel sont également représentées les fédérations d’éducation populaire et les associations parascolaires (CAN, USEP, PEP 42) a été constitué. Il a pour mission de créer des outils facilitant l’élaboration et le suivi des PEDT et d’inciter ainsi les communes à entreprendre cette démarche.
Il va proposer la mise en place d’une architecture locale de concertation large pour l’élaboration des PEDT, avec groupes de travail, comité de pilotage, référent pédagogique et instance de coordination.
Des préconisations faites pour une offre d’accueils périscolaires de qualité, qui laissent la place centrale au bien-être des enfants, pourront servir de socle pour l’organisation des activités éducatives.