Vacances et loisirs : la campagne 2022 est lancée

Partir en vacances grâce à la CafComme chaque année, la Caf de la Loire accorde aux familles les plus modestes une aide pour leur permettre de concrétiser leur projet de vacances. Elle contribue ainsi au bien-être des parents et des enfants en leur permettant de s’émanciper du quotidien et de se retrouver.

Des aides pour permettre aux familles de partir en vacances

Les familles bénéficiaires des dispositifs Vacaf – AVE (aide aux vacances des enfants) et AVF (aide aux vacances en famille) ont reçu un mail et/ou un sms ou un courrier les informant sur leurs droits.

L’AVE pour les séjours des enfants

La Caf de la Loire accorde une aide pour les séjours des enfants et des jeunes proposés par les organisateurs de vacances de la Loire, agréés “Vacaf – AVE”, quel que soit le lieu du séjour. Il s’agit d’une aide d’un montant unique journalier, déduit du coût du séjour à régler par la famille.

De plus, une aide complémentaire peut être attribuée aux allocataires dont les enfants, bénéficiaires de l’Aeeh (allocation d’éducation de l’enfant handicapé), partent en vacances dans une structure spécialisée.

L’AVF pour les vacances en famille

La Caf de la Loire prend en charge une partie du coût d’un séjour dans un centre labellisé Vacaf (location, mobil-home, bugalow, camping, avec ou sans pension ou demi-pension). Le montant de la participation varie en fonction du quotient familial.

Les allocataires peuvent trouver sur caf.fr tous les détails sur la prise en charge de la Caf et les offres proposées.

Favoriser le recours aux aides

En France, 70 % des familles aux revenus modestes renoncent à s’offrir des vacances.

En 2021, les Caf ont contribué aux projets de vacances en séjours de près de 100 000 familles ainsi qu’aux séjours en colonies ou camps de vacances de 46 000 enfants.

Dans la Loire :

  • 1 520 familles, dont plus de la moitié étaient monoparentales, ont bénéficié de l’AVF
  • 558 enfants ont bénéficié d’un séjour grâce à l’AVE

Le saviez-vous ?

La Caf de la Loire accorde une aide aux vacances sociales (AVS) aux structures qui accompagnent les familles les plus fragiles dans leur projet de vacances. Les actions soutenues doivent être l’occasion d’amener les familles vers plus d’autonomie, notamment par leur implication dès la phase de conception du projet (ex : choix des destinations, des périodes, préparation du budget, etc.).
Ces projets sont également l’occasion de créer les conditions d’un maintien, d’un développement ou d’une restauration des liens familiaux.

Pour en savoir plus, consultez le Règlement intérieur d’action sociale 2022