Une journée pour découvrir la Sécurité sociale à Saint-Etienne
Pour la quatrième édition, les organismes de Sécurité sociale de la région ont proposé de faire découvrir aux ligériens leurs missions et services au quotidien. Mais cette année, cette journée s’est déroulée dans un format nouveau : un accueil au sein d’un espace unique, un “Village sécu” organisé le vendredi 25 novembre 2016 au Centre de congrès de Saint-Etienne.
La conférence d’ouverture
Cet événement a débuté, le jeudi 24 novembre, par une conférence d’ouverture sur le thème : « La sécurité sociale : un investissement pour l’avenir ? », introduite par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et réunissant Michel BAUER, sociologue et consultant, Julien DAMON, professeur associé à Sciences Po Paris, conseiller scientifique de l’En3s, Dominique LIBAULT, directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), Jérôme MINONZIO, maître de conférences associé à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de Frédérique MINY, Directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire (Cpam).
Quoique parfaitement légitimes, les débats récurrents autour du coût travail et de la maîtrise de la dépense finissent à tort d’installer l’idée que la Sécurité sociale serait une charge. Après l’avoir célébrée en 2015 comme l’une des grandes avancées du 20eme siècle à l’occasion de son 70eme anniversaire, ne faut-il pas la penser aussi et désormais comme un investissement pour le futur ? |
Le “Village Sécu”
Le 25 novembre, le “Village sécu” a accueilli près de 1200 personnes sur des sujets au cœur de la vie des citoyens : prendre soin de sa santé, être parent, prendre un logement, préparer et bien vivre sa retraite, créer son entreprise, travailler à la Sécurité sociale etc… Différentes interventions interactives et ludiques (ateliers de prévention, expositions animées, jeux etc) ont été animées par 82 professionnels des organismes de Sécurité sociale et 53 élèves de l’EN3S.
Parce que les jeunes sont acteurs de la Sécurité sociale de demain, l’évènement a accueilli, parmi son public, près de 700 lycéens et enseignants, de la classe de 1ère au BTS, dans le cadre d’un partenariat avec 11 établissements scolaires de la région.
Deux formules de découverte ont été proposées :
- Pour les lycéens et étudiants, l’organisation de parcours de visites dédiées sur inscription
- Pour le grand public, un accueil libre durant la journée de 9H à 17H.