Signature de la CTG avec la ville de Saint-Etienne

Vendredi 8 décembre, la Caf de la Loire et la ville de Saint-Etienne ont signé une convention territoriale globale (CTG) pour la période 2023 – 2027.


La Ville de Saint-Etienne est la ville centre de Saint-Etienne Métropole. Elle compte six des quinze quartiers politique de la Ville de l’agglomération ainsi que deux Cités Educatives sur les quartiers de Tarentaize Beaubrun Couriot et Montreynaud. 

  1. Une reprise de la dynamique démographique positive avec une potentielle hausse des besoins sur le territoire ;
  2. Une population jeune impliquant des enjeux forts en termes de services aux familles ;
  3. Une hausse marquée des familles monoparentales, avec des besoins souvent spécifiques ;
  4. Une problématique globale d’attractivité des métiers de la petite enfance impliquant des difficultés de recrutement au sein des structures collectives et une diminution du nombre d’assistants maternels ;
  5. Un besoin important d’accompagnement à la parentalité identifié par les professionnels ;
  6. Une offre riche sur le territoire pour le public enfance-jeunesse mais un manque de lisibilité constaté par les acteurs ;
  7. Un dynamisme important dans le domaine de l’animation de la vie sociale, mais un questionnement sur l’identification de ces structures par l’ensemble de la population ;
  8. Un tissu partenarial existant mais de qualité variable. Une volonté affirmée par les acteurs de le renforcer et de l’harmoniser.

Les axes prioritaires =>>>

  • Renforcer la communication sur les services aux familles
  • Repenser l’offre à destination des habitants
  • Travailler la mise en réseau des acteurs du territoire
  • Faciliter la gestion administrative des structures stéphanoises

A l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne, Madame Bruschet, directrice de la Caf et Madame Largeron, présidente du conseil d’administration de la Caf, ont signé la CTG avec Monsieur Perdriau, maire de Saint-Etienne.

En présence (de gauche à droite) de Mme Siham Labich, élue, chargée de la politique de la ville, ANRU, de l’éducation populaire, de la laïcité, des relations avec les cultes et des quartiers Nord-Est, M. Robert Karulak, élu, chargé de l’Education, Jeunesse, Vie Etudiante et Vie numérique et des Congrès, Mme Anne-Sophie Riou, conseillère municipale déléguée, Petite Enfance, Education, Jeunesse, M. Lucas Karmeni Nitcheu, conseiller municipal délégué à la vie étudiante et M. Abdelouahb Bakli, conseiller municipal délégué à l’éducation populaire.

Print Friendly, PDF & Email