Réunion publique du CA de la Caf le 18 juin

CA PUBLIC“Regard sur la pluralité des familles aujourd’hui”  : c’était le thème de la réunion publique du conseil d’administration de la Caf de la Loire le 18 juin dernier qui a permis d’engager une réflexion sur le thème de la famille.

Les transformations de la famille contemporaine ont conduit à une diversité de configurations parentales : monoparentalité, beau-parentalité, homoparentalité, pluriparentalité. Face à ces trajectoires devenues multiples, plusieurs questions se posent telles que :

  • Qu’est ce qui fait famille aujourd’hui ?
  • Assiste-t-on à une mutation des fonctions, des rôles et des pratiques des parents ?
  • Comment sont prises en compte les situations familiales contemporaines, devenues banales ou encore atypiques ?

Lors de la réunion publique, des éléments de réflexion ont été apportés face à ces questions que tous se posent que ce soit en tant que citoyens ou en tant que parents.

Dans un premier temps, Anne-Claire Casté, sous-directrice chargée du service aux allocataires, et Claude Bertoux, directeur adjoint, sont intervenus pour évoquer les solutions proposées par la Branche Famille face à l’évolution de la structure familiale, aussi bien en matière de prestations légales que de dispositifs d’accompagnement social.

Ensuite, monsieur Jean-Hugues Déchaux, Professeur des Universités et Directeur du Centre Max Weber à Lyon qui mène des recherches depuis plus de 20 ans sur les questions de “famille” et “parenté”, a livré son approche de sociologue sur ces évolutions, leur impact sur la conception de la – ou des – famille(s)  aujourd’hui !

Cette manifestation a permis aux participants de porter un regard plus aiguisé sur l’évolution de la Famille et sa transcription dans les médias.