Retour sur la journée parentalité du 18 octobre 2022

Pour 2021-2022 Le REAAP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) de la Loire a choisi d’aborder le thème “Vers une nouvelle collaboration parents-professionnels”.

L’acte 2, organisé le 18 Octobre 2022, a permis d’aborder plus précisément la question de la coéducation : “Faire vivre la coéducation : différences et complémentarités”. 160 participants se sont retrouvés pour cette nouvelle édition de la journée départementale de la parentalité.


Une vidéo pour introduire la journée et faire naître les échanges

La journée départementale du REAAP 42 est un rendez-vous attendu des acteurs de la parentalité. Dans la philosophie de co-construction portée par le réseau, certains partenaires ont participé activement en amont à la construction de l’événement. Parmi eux, un centre social a proposé de réfléchir à la thématique en donnant la parole aux parents. Diffusée en introduction, la mise en images de ces témoignages audio a vraiment mobilisé les professionnels et le conférencier qui s’en sont saisis au fil de la journée.


Des ateliers de partage d’expérience

La journée a donné la parole aux acteurs du réseau : référents familles, travailleurs sociaux, éducateurs jeunes enfants, coordonnateurs enfance jeunesse, animateurs Relais Petite Enfance, TISF, parents et autres ont partagé leur définition de la coéducation. A partir de leurs pratiques, ils ont pu témoigner de sa mise en œuvre en identifiant les freins et les leviers pour envisager ensemble des perspectives d’action.


Une conférence pour accompagner la réflexion

Fréderic Jésu consultant, formateur, ex-pédopsychiatre de service public a participé aux ateliers de la matinée. Sa conférence interactive s’est appuyée sur les expériences des participants en sollicitant la diversité et la complémentarité des points de vue. Après avoir donné une définition il a insisté sur le fait que la coéducation réside avant tout dans une démarche volontaire, une dynamique partagée, un processus visant à la démocratisation des relations éducatives dans des espaces temps parcourus et vécus par les enfants. Eduquer en commun amène à remanier les représentations, les postures et pratiques des principaux acteurs en présence.

Il s’agit, autrement dit, de reconnaître la différence et la complémentarité des places ainsi que de définir et partager, en toute cohérence, les rôles entre parents et professionnel.le.s, mais sans hiérarchiser ces places et ces rôles.

Cette journée était également ponctuée par la projection de dessins, réalisés sur place par une illustratrice, pour illustrer la teneur des échanges dans les ateliers et dans la salle.

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