Réforme du CMG : des ressources pour informer vos usagers

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue dès septembre 2025, au bénéfice des familles les plus modestes ou ayant des besoins de garde importants, en fonction de leur situation.

Vous souhaitez informer vos publics sur les nouveautés ? La Caf de la Loire met à votre disposition un kit de communication.

Réforme du CMG : qui est concerné ?

Sont concernés par cette prestation les parents qui emploient un assistant maternel agréé ou un salarié de garde à domicile pour garder leur jeune enfant.

Les parents faisant appel à une structure habilitée, qui bénéficient du « CMG structure », ne sont pas concernés par la réforme.

 

La réforme du CMG se met en place en deux temps.

A partir du 1er septembre 2025 :

Un nouveau calcul plus personnalisé entre en vigueur, afin d’ajuster le droit selon la situation plus actuelle du foyer.

Avant la réforme, le montant du CMG était fixe et déterminé selon 3 tranches de revenus. Le nouveau mode de calcul prendra en compte des critères plus précis, correspondant à la situation réelle des parents : ressources mensuelles, nombre d’enfants à charge, coût horaire de la garde, nombre réel d’heures de garde par mois. 

Le montant de la prestation ne sera plus calculé en fonction de l’âge de l’enfant.

Le reste à charge minimum de 15 % pour les familles est supprimé.

 

Grâce à la réforme, le coût d’une garde en crèche et celui d’un mode de garde individuel seront rapprochés. Les parents pourront ainsi choisir librement le mode d’accueil le plus adaptés à leurs besoins, sans que le coût ne soit un frein.

Certaines familles actuellement bénéficiaires du CMG, dont le montant du droit diminuerait avec le nouveau calcul, pourront recevoir un complément transitoire, sous certaines conditions.

Les allocataires actuellement bénéficiaires du CMG n’auront aucune démarche à effectuer : le nouveau montant de la prestation sera calculé par Pajemploi et leur sera versé automatiquement.

 

Les familles monoparentales bénéficieront du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

La Caf vise ainsi à « soulager » les parents solo, qui représentent en France 12 % des bénéficiaires actuels du CMG. Ayant souvent des besoins de garde plus élevés qu’un foyer composé de deux parents, les familles monoparentales auront ainsi la possibilité de recourir à des solutions de garde durant les temps extrascolaires.

 

Dès décembre 2025 :

En cas de résidence alternée, chaque parent pourra bénéficier du CMG pour employer un assistant maternel ou un salarié de garde à domicile. La Caf vise ainsi à équilibrer la répartition des charges entre les parents séparés.

 

Communiquer auprès des familles

Les parents déjà bénéficiaires du CMG ont reçu une communication de la Caf, par mail ou via leur espace Mon Compte.

Pour vous permettre d’informer les parents potentiellement bénéficiaires, vous trouverez ici une affiche et un dépliant à disposition. Ces supports renvoient vers les informations détaillées et le simulateur de calcul disponibles en ligne, sur caf.fr et le site de l’Urssaf.

Le dépliant

Les affiches