Quoi de neuf sur “Caf – Mon compte ?”
A l’instar du caf.fr, l’offre mobile des Caf est en évolution permanente. Disponible gratuitement, l’application “Caf-Mon compte” permet aux allocataires de suivre le traitement de leur dossier et effectuer des démarches directement sur leur smartphone.
Pour consulter son dossier, plus besoin d’ordinateur : l’allocataire peut consulter sur son mobile les informations de son compte : sa situation, ses paiements, ses démarches en cours. Il peut en outre obtenir une attestation de paiement ou de quotient familial et réaliser certaines téléprocédures : modifier ses coordonnées de contact, déclarer la poursuite de la scolarité de son enfant. Les étudiants allocataires peuvent déclarer leur statut de boursier et le maintien dans leur logement pendant la période estivale.
Les téléprocédures disponibles sur caf.fr nécessitent, selon les cas, des pièces justificatives. Dans ce cadre ou suite à une demande de la Caf, l’allocataire peut les transmettre par voie dématérialisée, aussi bien sur le site que sur l’appli mobile : en effet, il lui suffit de photographier le document et de le transmettre via Mon compte.
Un système d’alertes permet à l’allocataire d’être averti dès qu’une nouvelle information est déposée sur son compte : notification de droits et de paiements, demande de la Caf, information importante sur le suivi de son dossier.
Enfin, la mise en oeuvre de la prime d’activité, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, s’accompagne de nouveaux outils dématérialisés facilitant les démarches des bénéficiaires potentiels. L’allocataire peut estimer son droit éventuel à la nouvelle prestation grâce au simulateur, disponible sur caf.fr et sur l’appli mobile. Les allocataires y ouvrant droit peuvent saisir leur demande en ligne.