Une campagne de communication pour prévenir les indus

AfficheCampagneIndus iconeCertains allocataires, parce que leur dossier est incomplet ou contient des informations inexactes, ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles ils ont droit ou perçoivent au contraire des prestations à tort.

En 2017, près d’un allocataire sur quatre a remboursé des aides perçues à tort.
Le remboursement fragilise la situation financière des allocataires qui, de plus, ne comprennent pas toujours l’origine de leur dette (50% d’entre eux déclarent ne pas comprendre le motif de l’indu).
C’est pourquoi la Caf a lancé un vaste chantier de prévention des indus.

La Caf met en lumière l’obligation déclarative pour réduire les risques d’indus

Evoquée dans des campagnes de communication sur la politique de contrôle, la prévention des erreurs ou omissions de déclaration fait aujourd’hui l’objet d’une campagne dédiée.
L’objectif est de sensibiliser les allocataires à la nécessité de déclarer régulièrement leur situation pour percevoir les aides correspondantes.

A travers des accroches simples et un visuel coloré, cette campagne véhicule un message positif visant à créer un réflexe de déclaration chez l’allocataire : “La Caf fait partie de votre quotidien, ne l’oubliez pas quand votre vie change : vos aides en dépendent.”
Pour aider les allocataires à mieux comprendre leurs obligations déclaratives,  des pictogrammes marquent les différentes catégories d’informations qui doivent être mises à jour : vie professionnelle, vie familiale, logement.

La campagne est déclinée sur de multiples supports :

  • affiches apposées dans les lieux d’accueil de la Caf,
  • dépliants remis aux primo-demandeurs de prestations et aux allocataires dont le dossier présente un indu,
  • vidéo pédagogique illustrant plusieurs changements de situation sur caf.fr,
  • messages sur les réseaux sociaux.
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