Parentalité : une journée départementale réussie

Le 15 octobre 2019, le Reaap (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) de la Loire organisait sa journée départementale annuelle à Roche-la-Molière, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma départemental des services aux familles. Plus de 200 personnes ont assisté à cette rencontre, autour du thème “Famille en scène, place attitrée, rôle à jouer”. 

 

 

 

 

Après une introduction d’Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière et de Chantal Largeron, présidente du conseil d’administration de la Caf de la Loire, la journée a débuté par une conférence menée par Anne-Ségolène Peyrard et Ingrid Garnier, psycho-cliniciennes. Après avoir défini la famille, ses interactions et son évolution sociologique, les conférencières ont abordé la question fondamentale de la légitimité de chacun dans le système familial. Enfin, les principes fondateurs de l’éducation des enfants ont été rappelés, parmi lesquels le respect des besoins de chacun, la différenciation des générations et la reconnaissance des limites. Les participants ont pu ensuite échanger avec les conférencières.

 

La compagnie Altra Parte a présenté en fin de matinée son spectacle “Ah! la famille… On est bien ensemble, non ?”.

Après une pause déjeuner en toute convivialité, des ateliers ont donné l’occasion aux participants d’échanger sur six thèmes : 

  • Préserver la place de l’enfant et accompagner le rôle de protection du parent
  • Familles confrontées à la maladie ou au handicap de l’enfant : quelle collaboration parents-professionnels ?
  • Quand le conflit empêche la parentalité
  • Concilier son rôle de parent, sa vie professionnelle et sa vie sociale
  • Comment construire sa place et son rôle de parent ?
  • Etre parent quand on vit un quotidien difficile

Cette journée est le point de départ du nouveau thème départemental du soutien à la parentalité pour 2019-2020.