Mesures de relance du Plan mercredi : les Caf renforcent leur soutien

La branche Famille a mis en place un plan de relance dans le but de mieux accompagner les collectivités engagées dans un Plan mercredi.

La Caf : un acteur essentiel du Plan mercredi

Depuis la rentrée 2018, le Plan mercredi encourage les collectivités à mettre en place ou à développer une offre d’accueil périscolaire sur le temps du mercredi. En mobilisant les acteurs éducatifs, il permet ainsi de maintenir, restaurer ou mettre en place une offre d’accueil de qualité, accessible au plus grand nombre d’enfants et de familles.

Le soutien de la Caf prend la forme d’une bonification versée aux gestionnaires d’ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) labellisés « Plan mercredi », qui développent des heures nouvelles sur le temps du mercredi, au sein de communes dont le temps scolaire passe à 4 jours ou reste à 4,5 jours.

Un soutien renforcé des Caf

Dans le cadre du plan de relance et en lien avec le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, la branche Famille propose un accompagnement global aux collectivités, dont notamment celles rencontrant des difficultés pour s’engager dans un Plan mercredi. Cet accompagnement s’appuie sur trois leviers complémentaires :

  • l’aide à l’investissement
  • la majoration de la bonification
  • l’aide à l’ingénierie.

Pour en savoir plus sur ces mesures, consultez la brochure.