L’offre de travail social se structure

L’offre de service de travail social de la future Caf de la Loire se composera de trois grands champs d’activités :

– des missions institutionnelles qui seront la déclinaison départementale des orientations nationales,
– un développement territorial, dont la démarche d’intervention sera de répondre, avec les habitants, les partenaires, les élus et les techniciens, aux besoins repérés sur un territoire précis,
– une participation à l’accueil des allocataires, contribuant à la prise en compte des demandes de chacun des usagers.

L’ensemble de ces trois grands domaines d’activité sera décliné sur chaque territoire et constituera un projet global : le projet de territoire.

Les missions institutionnelles proposées

  • Autour de la vie familiale et de la parentalité

Il s’agit de renforcer le rôle éducatif des parents, suivant les besoins de leur enfant, de préserver ou de rétablir les liens familiaux. Sont particulièrement visées les familles isolées, celles qui sont confrontées au deuil ou au handicap d’un enfant.

  • Autour du logement et du cadre de vie

Cette mission sera centrée sur l’accès et le maintien dans un logement adapté aux besoins des familles. Au-delà du rôle d’information sur les droits des locataires et au soutien des familles pour accéder à un logement qui leur convienne, les objectifs des équipes se concentreront sur l’aide aux familles en cas de difficultés avec leur bailleur (notamment en cas de non-décence du logement) et à la prévention des expulsions.

  • Autour de l’insertion sociale et professionnelle

La mission concerne les familles vulnérables et s’appuiera, pour une part, sur la convention passée en 2010 avec le Conseil général pour l’accompagnement des bénéficiaires du Rsa. Elle sera prolongée par la mise en place d’actions individuelles et collectives pour faciliter l’insertion professionnelle de familles suivies par les travailleurs sociaux.

Le développement territorial

Croiser les situations et problématiques individuelles et les besoins sociaux d’un bassin de vie permet, d’une part, de mettre en place des réponses adaptées aux attentes recensées et, d’autre part, de définir précisément les zones prioritaires d’intervention du service. Pour s’inscrire dans cette dynamique, les Caf de la Loire travailleront avec les acteurs du territoire pour en partager la vision. Elles seront force de propositions pour impulser des projets partenariaux.

La participation à l’accueil des allocataires

Les travailleurs sociaux participeront à l’accueil de nos allocataires, en complément des agents administratifs afin d’apporter une réponse globale.

Les modalités d’organisation

Le travail social sera organisé sur quatre territoires :

  • Territoire du Forez,
  • Territoire du Gier – Ondaine – Pilat,
  • Territoire du Roannais,
  • Territoire de Saint-Étienne.

Différents acteurs seront impliqués :

Le responsable de territoire

Il sera l’interlocuteur privilégié des partenaires locaux du territoire. Il jouera un rôle d’interface entre l’institution et les partenaires locaux. Il dirigera l’équipe du territoire composée de travailleurs sociaux et de secrétaires. Il accompagnera la construction du projet de territoire et le pilotera.

Les travailleurs sociaux

Chaque travailleur social investira les 3 grands champs d’activité :

  • décliner les missions institutionnelles,
  • être acteur du développement territorial,
  • participer à l’accueil des allocataires.

Les secrétaires des territoires

Elles exerceront sur chacun des territoires deux grandes missions :

  • l’accueil physique et téléphonique des allocataires,
  • le secrétariat de l’activité du service du territoire auprès des responsables de territoires et travailleurs sociaux.
Print Friendly, PDF & Email