Les « colos », un élément du projet éducatif territorial

visuel100%-ColoLes colonies, une expérience unique

• L’apprentissage de la vie en collectivité
Les colonies permettent aux enfants et aux adolescents à travers l’expérience de la vie collective et de la pratique d’activités, de se confronter à l’autre, d’apprendre à vivre en société et de se construire en tant que citoyens. Des jeunes de milieux sociaux et culturels variés s’y retrouvent et s’y amusent ensemble.
• Un indispensable dépaysement
C’est pour nombre d’entre eux la seule opportunité de partir en vacances. Le fait de pouvoir partir, changer d’air, contribue à la bonne santé psychologique de chacun.
• Découvrir de nouvelles activités
Chaque « colo » repose sur le projet éducatif de l’organisateur et sur le projet pédagogique élaboré par une équipe d’animation qualifiée. Les jeunes ont la possibilité de s’épanouir dans des activités auxquelles ils n’ont pas accès le reste de l’année.

Les colonies, un cadre sécurisé

Grâce à un cadre législatif et réglementaire rigoureux, les colonies se déroulent dans un environnement sécurisé : obligation de déclaration des séjours, des locaux d’hébergement et des intervenants, obligation d’assurance, obligation des respecter des règles d’hygiène et de sécurité et des normes d’encadrement, etc. Les mineurs accueillis sont placés sous la protection du préfet de département dont les services contrôlent en amont et sur place la conformité du séjour aux normes réglementaires, ainsi que sa qualité éducative.

Les colonies, un outil de lutte contre les inégalités

Pour une collectivité, proposer aux enfants de la commune de partir en colonie, c’est avoir l’ambition que chacun puisse accéder au droit aux vacances. C’est permettre à chaque jeune de faire l’expérience de la mobilité et du « vivre ensemble ». C’est lutter contre la fragmentation sociale des loisirs, qui participe à une société divisée. Au contraire, la « colo », c’est l’espace par excellence du vivre et du faire ensemble.

Les collectivités auprès des parents

En 2011, 88 % des familles interrogées dans le cadre d’une enquête de l’OVLEJ affirment qu’elles n’auraient pu faire partir leur enfant en colonie sans un soutien financier extérieur.
Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel pour lever ce frein par le biais d’aides et de tarifs adaptés.
Elles sont également des interlocutrices privilégiées et peuvent diriger les familles vers d’autres associations organisatrices de « colos ».

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