Le nouveau caf.fr est en ligne

Avec l’arrivée de son nouveau site internet, la branche Famille concrétise un projet essentiel de son programme de simplification et de dématérialisation des procédures pour la période 2009-2012.

Le nouveau caf.fr a été mis en ligne progressivement sur le territoire français, les internautes ligériens peuvent le découvrir depuis début juin.

  • Une offre d’informations générales et personnalisées pour le public

Complètement refondu, aussi bien dans son ergonomie que dans son contenu, il offre aux allocataires une gamme élargie d’informations personnalisées et de téléprocédures.

La rubrique « Mon compte » leur permet, à l’aide de leur numéro allocataire et leur code confidentiel, d’accéder aux informations essentielles sur leur dossier, de déclarer des changements dans leur situation (familiale, professionnelle, coordonnées…) et d’éditer des attestations de paiement et/ou de quotient familial. De plus, selon les cas, des téléprocédures (déclaration de ressources, demande de CMG-Paje, Complément de mode de garde – Prestation d’accueil du jeune enfant) sont accessibles en ligne.

Afin de faciliter l’accès aux droits des allocataires et des primo-demandeurs, le site élargit également son offre de service en matière d’aide au logement :
– une demande d’aide au logement en ligne pour l’ensemble des usagers (au lieu des seuls étudiants auparavant)
– une simulation d’aide au logement personnalisée pour les allocataires, leur évitant de saisir les informations déjà présentes dans leur dossier (montant des ressources annuelles, situation familiale et professionnelle).

Le nouveau caf.fr facilite également l’accès à l’information sur l’offre de services des Caf. La rubrique “Aides et services” contient une centaine de questions/réponses offrant aux usagers des informations spécifiques selon leur situation.

Les informations locales de la Caf de la Loire sont désormais accessibles dans l’espace «Ma Caf».
Les allocataires peuvent y retrouver les informations sur nos modes de contact, dont nos différents points d’accueil de proximité.
Les aides et services d’action sociale sont détaillés dans un espace « Offre de service » organisé selon 4 thématiques : petite enfance, enfance et jeunesse, logement et cadre de vie, solidarité et insertion.

 

  • Une source d’informations utiles aux partenaires

Les applications destinées aux professionnels habilités (Cafpro, télédéclaration des loyers,  portail des instructeurs de Rsa) sont disponibles dans l’espace « Partenaires / bailleurs ».

Dans l’espace « Ma Caf », la rubrique ligérienne dédiée à l’offre de service à nos partenaires propose l’ensemble des informations utiles :
– aux associations et collectivités locales : soutien financier local et appui technique de la Caf aux partenaires qui mettent en place des services en direction des familles. En savoir plus
– aux bailleurs : dispositifs de lutte contre les impayés de loyers et de lutte contre le logement non décent
– aux assistants maternels : aides à l’installation et à l’amélioration de l’habitat, référencement sur le site mon-enfant.fr, offre de service des Relais assistantes maternelles.

Les internautes désireux d’en savoir plus sur l’activité de la Caf de la Loire peuvent découvrir le rapport d’activité dans l’espace « Ma Caf », rubrique « Qui sommes-nous ? » .

Enfin, les études publiées par la Cnaf et les données statistiques sur l’activité de la branche sont accessibles dans l’espace « Etudes et statistiques », véritable mine d’informations utiles aux étudiants et chercheurs.

Vous désirez en savoir plus ? Rendez vous sur www.caf.fr

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