Laïcité et pratiques sociales : la Loire pour la première rencontre
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) mène avec ses partenaires une réflexion sur la diffusion des valeurs républicaines. Elle fait écho à la démarche de la ministre des affaires sociales et de la secrétaire d’Etat chargée de la famille qui ont réuni en janvier les présidents et directeurs des Cnaf et Caf sur le thème de la mobilisation de la branche Famille pour la promotion des valeurs de la République.
Dans ce cadre, un groupe constitué de représentants de la Cnaf, de structures partenaires, de responsables de Caf -dont la Caf de la Loire- et d’experts extérieurs à l’institution travaille sur la laïcité. Sa première réunion a permis d’initier une série de six rencontres territoriales destinées à échanger sur ce thème avec les acteurs locaux, dans la perspective de rédiger une charte. La Loire a été choisie pour la première de ces rencontres, organisée le 6 mai au centre social de Beaulieu, géré par la Caf, sous l’intitulé “Laïcité et pratiques sociales”.
Les fédérations nationales partenaires de la Cnaf sur les champs de l’action sociale ont reçu de cette dernière une invitation à destination de leurs représentants locaux.
En concertation avec la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), qui pilote le collectif “Laïcité et Vivre ensemble”, la Caf de la Loire a proposé à ses membres de participer.
Les participants à la réunion ont été accueillis par Véronique Henri-Bougreau, directeur de la Caf, et Jérôme Duval, sous-directeur à la Cnaf.
Daniel Lenoir, directeur de la Cnaf, qui ne pouvait assister directement à la réunion, avait néanmoins tenu à être présent au travers d’une interview filmée.
Dans cette dernière, il a rappelé le contexte de la démarche, souligné la nécessaire mobilisation autour des valeurs républicaines et parlé de sa vision de la laïcité. Il a insisté sur l’échange indispensable avec les acteurs de terrain, auxquels il a marqué sa reconnaissance pour leur implication forte.
Les experts consultants pour la Cnaf, Olivier Bobineau, sociologue membre du groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS – Ecole pratique des hautes études de la Sorbonne) et Laurent Berail, du Conseil économique et social, ont appuyé ce propos. Il ont confirmé que, tout en apportant leur éclairage à l’assistance ils souhaitaient améliorer à son contact leur compréhension des enjeux de terrain. Après une présentation générale du sujet, ils ont amené les participants à s’exprimer sur les situations de tension concrètes où la laïcité entre en jeu dans la réalisation de leur mission et à réfléchir sur les outils qui leur seraient utiles dans ces situations.
|