La Cnaf en déplacement à Roannais Agglo

Mon-enfantDepuis deux ans, Roannais Agglomération s’est portée volontaire pour expérimenter la demande de mode de garde en ligne proposé par le site mon-enfant.fr. Ce service permet aux familles d’exprimer leurs souhaits (lieu, jours et horaires, modes de garde souhaités…) à partir du site et d’être mises en relation avec l’interlocuteur adéquat. La demande peut aussi bien concerner l’accueil en crèche que l’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le) ou par une garde à domicile.

La  Caisse nationale des allocations familiale a souhaité évaluer ce téléservice auprès de collectivités locales lancées dans l’expérimentation. C’est donc tout naturellement que Roannais Agglomération a été choisie pour ce retour terrain qui s’est révélé encourageant.

Ce service présente plusieurs points forts.

Pour les familles, il constitue un canal de demande supplémentaire aux circuits traditionnels et de surcroit accessible en dehors des heures d’ouverture des services concernés. Grâce à ce service innovant, le parcours des familles à la recherche d’un mode d’accueil est facilité puisque leurs demandes sont centralisées en un lieu unique. Ceci leur évite d’avoir à déposer, pour un même enfant, plusieurs demandes auprès de différents interlocuteurs.

Pour le lieu d’information qui reçoit la demande, le téléservice permet une analyse plus fine des besoins dès le premier contact en raison des informations transmises pour la demande.

Des pistes d’amélioration ont également été détectées notamment en ce qui concerne la localisation des demandes. Le téléservice n’étant pas généralisé à ce jour sur l’ensemble du territoire, certaines demandes de parents cherchant un mode de garde dans une commune non couverte ne peuvent pas être traitées.

Le bilan s’avère positif, les demandes d’amélioration feront l’objet d’une adaptation du site.

 

 

 

 

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