La Caf soutient les Laep de la Loire
La Caf de la Loire accompagne le développement des lieux d’accueil enfants-parents. Elle soutient, avec le Département de la Loire et les collectivités, ces structures qui constituent de véritables outils de l’accompagnement à la fonction parentale.
Qu’est-ce qu’un Laep ?
Les Laep ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels.
Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil repose sur un certain nombre de principes : anonymat, confidentialité, gratuité, neutralité.
La branche Famille soutient les Laep
L’implication des Caf dans le développement des Laep se fonde sur le principe que la qualité du lien parents-enfants est un enjeu éducatif essentiel. Le soutien à leur développement est inscrit dans la convention d’objectifs et de gestion (COG) de la Branche.
Les Laep de la Loire
Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles (SDSF), la Caf de la Loire et le Département copilotent le dispositif des Laep et favorisent le maillage territorial. Un dossier “label Loire” a été élaboré en commun à partir du Référentiel national.
Afin de couvrir les différents territoires ligériens et pour aller au plus près des familles, les Laep développement leur itinérance en proposant plusieurs points d’accueil.
Les familles peuvent trouver sur www.monenfant.fr toutes les informations sur les Laep et les coordonnées de l’accueil le plus proche. Celles-ci sont également recensées dans le nouveau dépliant, disponible sur caf.fr