La Caf garde le contact avec ses allocataires

Pendant la crise sanitaire, la situation de nos allocataires les plus fragiles est une de nos préoccupations majeures. Particulièrement dépendants de notre offre d’accueil physique et en difficulté avec l’usage du numérique pour faire leurs démarches et accéder à leurs droits, certains d’entre eux risquent de voir leur situation se dégrader.

Pour vérifier si ces allocataires ont besoin d’un accompagnement, la Caf de la Loire met en place des opérations de contacts pro-actifs par téléphone. Trois types de publics sont concernés dans un premier temps :

Les usagers des accueils physiques

La Caf appelle depuis plusieurs semaines les allocataires dont le mode de contact de la Caf est exclusivement la visite à l’accueil et pour lesquels aucune démarche n’a été enregistrée depuis le début du confinement. Nos agents peuvent ainsi vérifier si ces personnes ont besoin d’un accompagnement et leur proposer de l’aide pour leurs démarches, un rendez-vous téléphonique pour un examen approfondi de leur dossier, voire un rendez-vous avec un travailleur social en cas d’urgence sociale.

Les allocataires qui risquent une rupture de droits

Les allocataires dont les droits aux prestations sont suspendus en l’absence de fourniture d’un justificatif sont contactés par téléphone. Ils sont ainsi alertés du risque de rupture de paiement et peuvent être accompagnés en ligne pour effectuer leur démarche.

Les familles en situation de fragilité

Les familles prioritaires dans le cadre du plan pauvreté (familles avec « enfants pauvres » et familles monoparentales) sont contactées par les travailleurs sociaux, dans le but de leur proposer un rendez-vous téléphonique ou physique en cas d’urgence sociale. Ces contacts s’inscrivent dans le cadre d’un examen global de leur situation et de l’accès aux droits, ils peuvent permettre d’amorcer un accompagnement social, si nécessaire.

D’autres actions pro-actives seront mises en œuvre dans les prochaines semaines, en fonction des besoins repérés.