La Caf accompagne les parents après la séparation
Une séparation ou un divorce provoque un grand nombre de changements dans la vie d’une famille. Les deux parents doivent comprendre ce qu’ils sont en train de vivre, aider les enfants à s’adapter, traverser des conflits…
Dans le cadre de la mise en place de la Garantie des Impayés de Pension Alimentaire (GIPA), un accompagnement des parents est prévu par la mise en place de séances d’information « Parents après la séparation ». Pour la Caf de la Loire, ces séances sont organisées sur chacun des territoires ligériens.
Les parents ayant déclaré une séparation sont ainsi invités à venir s’informer et échanger sur leur nouvelle situation et ses conséquences sur l’organisation de la vie familiale.
Ces séances sont animées par les travailleurs sociaux de chaque Unité territoriale d’intervention sociale (Utis), en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF), le Centre Départemental d’Accès aux Droits (CDAD) et le Planning Familial (PF).
Le contenu des séances a été élaboré avec les partenaires impliqués et aborde les aspects sociaux et psychologiques de la séparation, les réactions et besoins des enfants, des informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce et les ressources de proximité.
Ces séances d’information s’inscrivent dans la complémentarité des offres de services existantes.
Les premières séances ont eu lieu en novembre 2017 et ont réuni plus d’une centaine de partenaires locaux.
Un nouveau calendrier est prévu pour le 1er semestre 2018.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les secrétariats de chacun des territoires :
Utis du Forez-Montbrisonnais
04.77.36.53.66 |
Utis du Gier-Ondaine-Pilat
04.77.22.24.28 |
Utis du Roannais
04.77.44.87.60 |
Utis de St-Etienne
04.77.48.01.21 |