La Caf à vos côtés pendant la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et malgré le confinement, les équipes de la Caf de la Loire se mobilisent pour assurer le service qu’elles doivent à leurs usagers. La Caf a ainsi mis en œuvre des aides et des services dans le but de soutenir ses partenaires et les familles ligériennes dans cette période difficile.

Soutenir les familles en difficulté

Les prestations mensuelles du mois de mars ont été versées sur les comptes dès le 4 avril (au lieu du 6 initialement prévu).

Des mesures ont été prises afin d’éviter toute rupture de droits pour les allocataires :

  • maintien des droits au Revenu de solidarité active (RSA) et à l’Allocation adulte handicapé (AAH) en l’absence de déclaration trimestrielle de ressources,
  • prolongation de 6 mois des accords de la MDPH pour le bénéfice de l’AAH et de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
  • maintien des droits dans le cadre de la prolongation de 90 jours des titres de séjour.

Pour soutenir les familles les plus fragiles, la Caf de la Loire a mis en place une aide alimentaire d’urgence pour les familles n’ayant plus accès aux aides habituelles octroyées par le Département, les collectivités et les associations, pendant le confinement.

Le complément de mode de garde (CMG) structure continuera d’être versé aux allocataires qui en bénéficient habituellement pour l’accueil de leur enfant en microcrèche, même si celle-ci a fermé en raison du confinement.

Enfin, suite aux annonces du Président de la République du 13 avril, une aide exceptionnelle de solidarité sera octroyée aux familles les plus fragiles ainsi qu’aux étudiants isolés. Pour en savoir plus, consultez le Questions/Réponses spécial Covid-19 sur caf.fr

Soutenir les structures au service des familles

La Caf octroie une compensation financière aux structures d’accueil petite enfance contraintes à la fermeture en raison du confinement. Une aide forfaitaire par jour et par place fermée est ainsi accordée :

  • aux établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) bénéficiant de la Prestation de service unique,
  • aux microcrèches relevant du CMG structure,
  • aux maisons d’assistants maternels ayant des charges locatives.

Les EAJE accueillant des enfants de personnels prioritaires à la gestion de la crise sanitaire sont également indemnisés pour leur activité partielle.

De plus, malgré leur fermeture imposée par le confinement, le versement des prestations de service est maintenu pour les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), lieux d’accueil enfants parents, espaces rencontre, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux et espaces de vie sociale. En contrepartie, les structures s’engagent à assurer un service minimum à distance à leurs usagers, et pour les ALSH, à contribuer à l’accueil des enfants des personnels prioritaires, si le Préfet leur en fait la demande.

 

 





Print Friendly, PDF & Email