Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs

Le 8 octobre 2019, 80 professionnels de l’animation, de l’accueil spécialisé et institutionnels se sont retrouvés pour échanger autour du thème “Centres de loisirs et handicap”. Organisée par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), cette journée s’inscrivait dans le cadre des travaux du Schéma départemental des services aux familles.

Un financement partenarial

Créé par l’Etat, le Département, la MSA et la Caf de la Loire, un fonds partenarial permet de financer le pôle d’appui et de ressources “centres de loisirs et handicap”. Constitué de deux coordinatrices, celui-ci accompagne les professionnels dans la mise en place des conditions favorables pour l’accueil des enfants en situation de handicap. Doté d’outils pédagogiques et de ressources documentaires, le pôle vient de mettre en ligne son nouveau site à destination des professionnels http://loisirshandicap42.fr/

Le fonds partenarial finance également à compter de 2019 une aide forfaitaire horaire, d’un montant de 5 €, versée aux structures pour l’accueil de chaque enfant bénéficiaire de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Cette aide est destinée à leur permettre de renforcer leurs équipes d’animation et à former leur personnel.

Table ronde des actions

La journée “Centres de loisirs et handicap” a donné l’occasion aux professionnels de présenter leurs actions :

à Firminy : le centre social Soleil Levant pour son action avec l’IME des 4 Vents

à Panissières : l’ALSH l’Etincelle qui accueille exclusivement des enfants lourdement handicapés

à Saint-Etienne :

  • l’espace social de Valbenoîte-Centre 2 qui accueille des adolescents en situation de handicap
  • le Parc de Montaud pour son action avec l’IME du Parc Révollier
  • les PEP 42 qui accueillent des enfants autistes dans leur centre de loisirs les Coquelicots
Print Friendly, PDF & Email