Familles ukrainiennes déplacées : faciliter l’accueil des enfants en crèche
Le conseil d’administration de la Cnaf a décidé le 5 avril 2022 d’accorder la gratuité de l’accueil en crèche des jeunes enfants de familles ukrainiennes déplacées.
Les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) financés par la branche Famille au titre de la Prestation de service unique (PSU) doivent être ouverts à tous les enfants de moins de 6 ans sans condition. Les enfants de personnes éligibles à la protection temporaire peuvent donc être accueillis dans les EAJE.
Cet accueil offre aux jeunes enfants un cadre spécifiquement aménagé, favorisant leur socialisation avec des enfants de leur âge et leur apprentissage de la langue française. Il permet également aux parents de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France.
Un dispositif d’accueil des déplacés d’Ukraine dans la Loire
- à Roanne, en sous-préfecture, rue Joseph Dechelette
- à Saint-Etienne, 28 bd Dalgabio (quartier de Châteaucreux). Avant de s’y rendre, prendre rendez-vous au 07 64 30 58 44
Un accueil en EAJE gratuit pour les familles déplacées d’Ukraine
La directive européenne relative à la « protection temporaire » en cas d’afflux massif de déplacés est activée depuis le 5 mars 2022 pour la population ukrainienne. Pour en bénéficier, les personnes concernées doivent se voir délivrer une autorisation provisoire de séjour (APS) avec la mention « Bénéficiaire de la protection temporaire ».
La gratuité de l’accueil en EAJE est accordée aux familles bénéficiaires jusqu’au 31 décembre 2022. La PSU prendra en charge le manque à gagner pour les gestionnaires, qui pourront valoriser auprès de la Caf cette activité au titre des « heures facturées ».
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement assurées par la Caf, c’est sur caf.fr