Etre un parent d’aujourd’hui : rencontres départementales du Reaap

AFFICHE reaap OCT 2014Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap), piloté par la Caf de la Loire, est un dispositif départemental de soutien à la parentalité. L’équipe d’animation a proposé en octobre 2014 une semaine de rencontres autour du thème “Etre un parent d’aujourd’hui”. Retour sur une semaine riche en échanges.

 L’évènement a pris deux formes :

  • trois temps forts ont réuni plus de 300 participants dont plus d’une centaine de parents, sur les communes du Chambon-Feugerolles, St-Etienne et Roanne,
  • douze associations, dont des lieux d’accueil enfants-parents, ont participé à cet évènement, en ouvrant les portes de leurs actions dans le domaine de la parentalité, ou en mettant en place une action particulière.

L’exercice de la parentalité au défi des mutations de la société

 Des conférences et des improvisations théâtrales ont rythmé la journée du 14 octobre au Chambon-Feugerolles, autour du thème des défis qui se posent aux parents d’aujourd’hui.

La sociologue Marie-Clémence Le Pape (centre Max Weber – Lyon) a analysé l’évolution des discours normatifs sur l’art d’être un bon parent, en s’interrogeant sur la capacité des parents à répondre aux différentes injonctions éducatives, parfois contradictoires et souvent le reflet d’une certaine pression sociale.

Le psychothérapeute Kamel Arar s’est, quant à lui, intéressé aux effets de l’hypermodernité sur les relations familiales : à l’ère de l’instantanéité, l’autorité, la transmission, le respect sont remis en question par des enfants et adolescents en difficulté dans le rapport à l’autre. Le défi pour les parents est de savoir décrypter les phénomènes actuels pour les expliquer aux enfants.

Enfin, avec ses saynètes révélatrices de la complexité des relations dans les familles d’aujourd’hui et son humour parfois provoquant, la troupe “Les Desaxés” a ouvert le débat avec le public, sous l’animation du psychologue Arnaud Pirodon.

 Jeudi 16 octobre, deux temps forts se sont déroulés simultanément :

  • à St-Etienne :  la comédienne québecoise Erika Leclerc-Marceau a ravi le public de parents et professionnels ayant répondu présent au rendez-vous dans les locaux du Conseil général, avec sa conférence humoristique “Etre parents, mieux vaut en rire !”,
  • à Roanne : le film “Tel père, tel fils”  du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda, a été projetté à l’Espace Renoir, suivi d’un débat avec le public, animé par la psychologue Christelle Vial.

Au total, près de 550 participants, dont plus de 200 parents, ont assisté aux différentes manifestations dans la cadre de cette semaine, leur donnant l’occasion d’approfondir leurs réflexions en toute convivialité.

Print Friendly, PDF & Email