Dynamiser l’offre jeunesse

En 2007-2008, une évaluation de la politique jeunesse initiée par la Cnaf a fait ressortir que la tranche d’âge « des années collège » échappait largement aux dispositifs existants. À cette occasion, les familles, ainsi que les élus, ont souligné que l’offre de loisirs traditionnelle ne convenait pas à tous les adolescents.

Dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2009-2012, la Cnaf s’est donc engagée à accentuer sa politique en direction des enfants et des jeunes. Elle a décidé de lancer une expérimentation qui bénéficie d’une enveloppe de 35 millions d’euros pour les années 2010-2012.

La branche famille souhaite ainsi soutenir des projets élaborés avec les adolescents pour répondre aux objectifs suivants :

  • favoriser leur autonomisation en les associant à l’élaboration des actions ;
  • susciter leur prise d’initiative ;
  • contribuer à leur épanouissement et à leur intégration par des projets encourageant l’apprentissage de la vie sociale ;
  • permettre l’élaboration de nouvelles offres sur les temps périscolaires et extrascolaires en s’appuyant sur leurs idées.

À cet effet, les Caf ont été sollicitées pour identifier les projets qu’elles souhaitent soutenir.
Les deux Caf de la Loire ont travaillé ensemble pour établir des critères permettant d’effectuer une sélection objective des dossiers. Ainsi, aux critères de la Cnaf selon lesquels les projets doivent :

  • s’adresser à tous les jeunes âgés de 11 à 17 ans révolus ;
  • associer les jeunes dès la phase d’élaboration du projet ;
  • s’appuyer sur un adulte référent ;
  • s’inscrire dans une dynamique partenariale ;
  • inclure les parents;

les Caf de Roanne et de Saint-Etienne ont adjoint des critères locaux pour répondre à une réalité territoriale et pour faciliter leur priorisation :

  • montage budgétaire multi-partenarial ;
  • projet à caractère non consumériste ;
  • zones géographiques rurales ou semi-rurales.

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) apportent une réponse globalement adaptée aux attentes des familles pour les enfants de 6 à 12 ans. En revanche, la forte baisse de fréquentation dès l’entrée au collège est directement liée à la nature de l’offre proposée. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire affirme, pour sa part, que « les jeunes ne se reconnaissent plus dans les activités que leur proposent les centres de loisirs traditionnels qu’ils ont jusque-là fréquentés ». Ces constats légitiment la volonté de la branche famille de soutenir, dans le cadre de cette expérimentation, les projets élaborés avec les adolescents.

Les structures contactées ont fait preuve de beaucoup de réactivité et d’imagination dans la conception de projets. Ceux-ci sont souvent liés au développement durable (voyage en vélo) ou à des échanges (sportifs, culturels) tant au niveau départemental qu’à l’échelle européenne. Ils correspondent à des interventions concertées et prennent en compte les demandes, les initiatives et les besoins repérés.

En 2010, sur les 57 projets présentés à la Caf de Saint-Etienne, 36 ont été soumis à la Cnaf et acceptés. À Roanne, sur 14 dossiers envoyés, 13 ont été retenus. Au total, les deux Caf ont attribué 224 000 euros d’aides au fonctionnement et 121 310 euros d’aides à l’investissement. Le nombre important de dossiers relatifs à l’accueil des jeunes confirme bien un réel déficit d’équipements pour les adolescents alors que le besoin est décelé. La rapidité des réponses montre aussi l’avancée de la réflexion et le fait que les solutions proposées n’attendent que des financements. Ce fonds Cnaf est donc un véritable atout pour développer des projets en direction de cette population « jeunes ».

En 2011 et 2012, les services seront encore mieux préparés pour tirer le meilleur profit des opportunités offertes par ce programme.

 

Print Friendly, PDF & Email