Convention d’objectifs et de gestion : Et maintenant ?

Le 16 juillet dernier, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’Etat ont signé la convention d’objectifs et de gestion (COG) qui fixe les objectifs de la branche Famille sur la période 2013-201 (Cf. article de juillet).
La COG est déclinée au niveau local en contrats pluriannuels d’objectifs et de gestion (CPOG) signés entre chaque Caf et la Cnaf.

Dans son Cpog, la Caf marque ses orientations politiques et ses objectifs en vue de la mise en œuvre de la Cog dans le champ local.

Ce Cpog s’appuie sur un diagnostic qui identifie les besoins, les axes de développement et les complémentarités d’actions avec les interventions des partenaires.

A l‘instar de la Cog, le contrat porte des priorités fortes qui constitueront l’investissement principal de la Caisse sur la période 2013-2017 :

  • accompagner les familles et les allocataires dans la diversité de leurs situations de vie et dans l’accès à leurs droits,
  • mettre en œuvre une stratégie axée sur la qualité et l’efficience,
  • mobiliser les leviers de la performance.

Il décrit les enjeux et défis de la Caf pour la période à venir : il s’agit de préciser d’une part la situation de l’organisme et, d’autre part, les axes de progrès et les valeurs que la Caf entend promouvoir.

De plus, le CPOG explicite l’offre de service de la Caf de la loire ainsi que les caractéristiques de sa relation de service avec les usagers. C’est également dans ce document que sont précisés les indicateur de suivi de la qualité de service et de la performance de gestion.

 

Pour mettre en oeuvre le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion, un plan de développement est établi.

Il explicite et planifie les actions que la Caf s’engage à réaliser pour concrétiser la politique retenue et mobiliser les différents leviers de gestion. Il identifie la stratégie de gestion de l’organisme.

 

Les équipes de la Caf de la Loire se sont attelées à l’élaboration de ces documents qui devraient voir le jour en début d’année prochaine. Ils constituent un véritable fil conducteur jusqu’en 2017.

 

Print Friendly, PDF & Email