Aide au logement étudiant : l’info passe aussi par les partenaires

guideALE2015En période de rentrée universitaire, les étudiants sont nombreux à emménager dans un nouveau logement et à souhaiter des renseignements sur l’aide que peut leur apporter la Caf pour en supporter le coût.

En complément de la campagne d’information nationale réalisée par la Cnaf, la Caf mène chaque année des actions locales pour apporter une réponse efficiente aux attentes des étudiants logés dans la Loire.
Auprès d’un public ouvert aux nouvelles technologies, l’objectif est de tendre à la dématérialisation totale des demandes pour améliorer fiabilité et délais de traitement. Comme l’an dernier, un guide spécifique, accessible en Français, Anglais et Chinois, est inséré sur les pages locales du caf.fr.

Les partenariats noués entre la Caf de la Loire et des acteurs de la vie étudiante sont précieux pour une diffusion élargie de l’information.

 
L’université Jean Monnet glisse un flyer relatif à l’aide au logement transmis par la Caf dans le “Welcome Pack” (malette contenant divers documents) distribué sur tous ses sites aux nouveaux étudiants.
De plus, en période de rentrée universitaire, un espace de la Maison de l’université est réservé à la Caf. Cette dernière y met à disposition des étudiants un ordinateur pour leur permettre de réaliser leur demande d’aide au logement sur le caf.fr.

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), particulièrement investi dans le domaine du logement étudiant, accueille des agents de la Caf pour permettre à certains de ses personnels d’être formés à l’utilisation du caf.fr. Ces personnels pourront ainsi aider les étudiants des résidences universitaires dans leur démarche de demande d’aide au logement en ligne.

D’autres partenaires organisent des journées ou demi-journées au cours desquelles des agents de la Caf rencontrent des étudiants et les accompagnent pour effectuer leur demande d’aide au logement en ligne. En 2015, il s’agit de :
– l’Ecole des Mines ;
– l‘Institut Supérieur des Techniques et de la Performance ;
– l’espace “Accueil étudiants étrangers” de la Ville de Saint-Etienne.

Ces actions d’accompagnement contribuent à limiter le nombre de demandes incomplètes ou erronées, permettant ensuite des délais de traitement réduits.

En 2015, au travers de ce type d’actions partenariales, ce sont près de 500 étudiants qui devraient bénéficier d’un accompagnement pour faire leur demande d’aide au logement en ligne avec l’appui des agents de la Caf.