Aide au logement : l’info dédiée aux étudiants
Portant une attention particulière aux étudiants, la Caf leur destine une information adaptée concernant l’aide au logement.
Le début de la vie étudiante coïncide fréquemment avec la recherche d’un premier logement, distinct du logement familial, ce qui implique d’effectuer les démarches administratives correspondantes.
La Caf simplifie l’accès à l’information sur l’aide au logement. Le www.caf.fr comporte une rubrique spécifique “Etudiants”. Ils peuvent avoir, en quelques clics, une première idée de leurs droits en fonction de leur situation, leurs ressources, les caractéristiques de leur logement et le montant de leur loyer. La grille de saisie est facile d’utilisation et prend en compte des modes de logement courants chez ce public tels la colocation ou la location en cité universitaire.
De plus, une série d’informations présentées sous la forme “Questions-réponses” permet de répondre à leurs interrogations les plus fréquentes.
Quant à la demande d’aide au logement elle-même, plus besoin de se déplacer : elle peut être complétée en ligne !
Et pour être au plus près des étudiants, la Caf leur apporte directement l’information à l’université. Un stand avec documentation et poste informatique a pris place du 6 au 19 juillet et du 29 août au 2 septembre sur l’espace “Services Etudiants” de la maison de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.
La Caf veille aussi à faciliter les démarches d’une année d’études à l’autre.
Pour les étudiants déjà bénéficiaires d’une aide au logement, l’espace “Mon compte” du www.caf.fr offre la possibilité de déclarer que l’on conserve son logement pendant l’été. Ainsi, sous réserve du paiement du loyer pour la période correspondante, l’étudiant continuera de percevoir l’aide au logement.
La Caf s’attache donc à adapter son service aux spécificités de la population étudiante. A noter que sur l’année 2010, Les Caf de la Loire ont compté 6 689 étudiants parmi leurs allocataires, soit 4,9 % d’entre eux. Une très grande majorité de ces étudiants ont perçu une aide au logement.