Une politique «loisirs et vacances collectives des enfants» harmonisée

Dans l’optique de leur union sous la dénomination Caf de la Loire, officielle le 11 octobre 2011, les Caf de Roanne et de Saint-Etienne harmonisent leurs politiques.
Elles ont redéfini ensemble leur politique loisirs et vacances collectives des enfants, entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Vouée à soutenir l’accueil des enfants de moins de 18 ans des familles allocataires, cette politique représentera en 2011 un engagement financier égal à celui consenti en 2009.

Cette homogénéisation a généré des modifications dans les politiques locales des Caf de Roanne et de Saint-Etienne. L’élaboration et la mise en œuvre de ces dispositions ont été conduites avec les fédérations concernées, celles-ci étant à la fois interlocuteur privilégié et relais efficace auprès des structures.

Votée en septembre 2010 par les deux conseils d’administration, la nouvelle politique « loisirs et vacances collectives des enfants » représente une véritable nouveauté pour les Caf et les structures d’accueil. Elle a fait l’objet d’une communication en fin d’année auprès des structures d’accueil et en direction des bénéficiaires potentiels. Pour mesurer concrètement ses effets et évaluer ses adaptations nécessaires, un comité de suivi a été mis en place. Il s’est réuni pour la première fois le 24 mars.

Le dépliant envoyé aux partenaires

Le dépliant envoyé aux allocataires

Les grands axes de la politique loisirs et vacances collectives des enfants

  • favoriser l’accueil des enfants en centres de loisirs situés dans la Loire ou dans les départements limitrophes (Allier, Ardèche, Isère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire).

Ces centres de loisirs doivent avoir signé une convention avec la Caf. Cette dernière finance directement la structure d’accueil qui répercute cette aide sur les tarifs proposés aux familles.

  • favoriser les séjours des enfants et des jeunes proposés par les organisateurs de vacances de la Loire, quel que soit le lieu du séjour. Ces structures doivent être labellisées par la Caf.

L’aide de la Caf est accordée sous forme d’une réduction du montant du séjour de 15 € par enfant, par jour sous certaines conditions.

A noter : La Caf peut attribuer une aide complémentaire aux allocataires dont les enfants, bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (aeeh), partent en vacances dans une structure spécialisée.

Consultez les nouvelles mesures sur le règlement intérieur d’action sociale.

Autre volet : les aides aux loisirs et au temps libre, c’est aussi une politique nationale

Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion qu’elle signe avec l’Etat, la Caisse nationale des allocations familiales fixe comme objectif aux caisses d’allocations familiales de favoriser les loisirs et les vacances des enfants et des familles.

Une prestation de service est d’ailleurs octroyée aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Ainsi, dans le cadre d’une convention, la Caf participe aux dépenses de fonctionnement de ce type de structure pour diminuer le prix de revient aux familles utilisatrices.

Les Caf de la Loire soutiennent aussi le départ en vacances des familles

Les familles allocataires ayant au moins un enfant à charge de moins de 18 ans et un quotient familial inférieur ou égal à 600 € peuvent bénéficier d’une aide pour leurs vacances en famille dans les centres labellisés Vacaf (location, mobil-home, bungalow, camping, avec ou sans pension ou demi-pension).

La Caf prend en charge un pourcentage sur le coût d’un séjour d’une durée de 7 à 14 jours. Le montant varie en fonction du quotient familial.

Consultez le règlement intérieur d’action sociale

 

Print Friendly, PDF & Email