Suppression du papier pour les déclarations trimestrielles RSA et prime d’activité : les usagers accompagnés

Afin de favoriser le recours à la télédéclaration des ressources des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité, la Caf de la Loire a lancé une opération complémentaire à la campagne nationale de communication.
Elle accompagne les allocataires ayant encore recours au papier pour réaliser leurs déclarations.

Ils sont invités à se rendre dans l’espace Mon compte, sur caf.fr ou sur l’application mobile, où un message d’alerte leur demande de faire leur déclaration, nécessaire pour le calcul de leur droit versé en début de mois suivant. Si nécessaire, deux autres rappels sont effectués avant la date prévue pour le paiement. 

Par ailleurs, à l’accueil du siège, un espace spécifique a été dédié à la déclaration trimestrielle. Un mode opératoire détaillé reproduisant la succession des écrans visibles à chaque étape de la télédéclaration sur caf.fr ou sur smartphone, est à disposition des usagers. Il a été élaboré avec des personnels assurant régulièrement l’accompagnement aux démarches numériques. Les allocataires peuvent l’utiliser sur place, pour réaliser leur télédéclaration sur les ordinateurs en libre service ou sur leur smartphone. En cas de difficulté pour leurs premières déclarations, ils peuvent faire appel au personnel d’accueil, présent pour leur permettre d’acquérir toute autonomie dans l’utilisation du téléservice.

Les échanges dématérialisés sécurisés via le caf.fr et l’application Mon compte présentent l’avantage d’une transmission directe de l’information, permettant une prise en compte plus rapide en limitant les sources d’erreur.
La Caf de la Loire est attentive à l’accompagnement des allocataires vers l’autonomie numérique pour que les supports numériques soient effectivement facteurs de simplification des relations avec les usagers.

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