Petite enfance : la Loire développe l’accueil collectif et familial

accueil collectif et familial visuel dépliant_Page_1La Caf de la Loire soutient le développement de l’accueil collectif et familial, dans le cadre de sa participation à la Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants (CDAJE). Cette instance de réflexion et de proposition, composée d’élus et de représentants d’institutions et associations œuvrant dans le domaine de l’accueil du jeune enfant, est désormais intégrée au schéma départemental des services aux familles de la Loire 2017-2019.

Face à l’augmentation du nombre de familles en précarité sociale, professionnelle ou éducative, des besoins de garde en horaires atypiques et à l’apparition du chômage chez les assistants maternels, la CDAJE souhaite impulser la création de places en rattachant des assistants maternels aux établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE).

Des avantages pour tous

L’assistant maternel étant salarié du gestionnaire de l’établissement d’accueil, les démarches administratives des familles sont simplifiées et la tarification est déterminée par le quotient familial. Autre avantage : la continuité du service rendu. En effet, en cas d’indisponibilité de l’assistant maternel, c’est le multi accueil qui recherche une solution. Enfin, l’accueil collectif et familial offre aux enfants des activités d’éveil et une socialisation au sein de la structure.

Ce nouveau dispositif libère également les assistants maternels des contraintes administratives et leur assure des salaires réguliers et un accompagnement par des professionnels de la petite enfance. Intégrés à la structure, ils bénéficient du matériel de puériculture et des jeux mis à disposition.

Le gestionnaire du multi accueil peut embaucher un ou deux assistants maternels et ainsi diversifier son offre d’accueil, apportant plus de souplesse aux parents ayant des besoins spécifiques.

Le soutien financier de la Caf

Pour les gestionnaires et collectivités, les places d’accueil familial bénéficient des mêmes financements de la part de la Caf que les places d’accueil collectif : prestation de service unique (PSU), contrat enfance et jeunesse, aide à l’investissement. Si ces places fonctionnent sur des horaires élargis (la nuit, le dimanche ou les jours fériés) ou sont réservées à de l’accueil d’urgence dans le cadre d’une réservation de places, ou dédiées à un public fragilisé, un financement supplémentaire peut éventuellement être mobilisé pour compenser un taux de fréquentation inférieur à une place “classique”.

Les assistants maternels salariés d’un EAJE peuvent solliciter un prêt à l’amélioration du logement auprès de la Caf, dans les mêmes conditions que ceux employés par des particuliers. En revanche, ils n’ouvrent pas droit à la prime d’installation.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez le dépliant

Print Friendly, PDF & Email